La préparation mentale, pourquoi ?
"En entraînement, je réussis presque toujours, et sitôt en compétition, je n'arrive plus à me concentrer, je perds mes moyens, je sens le stress qui monte et je ne réussis jamais..."
"Je connais mon sujet sur le bout des doigts. Et dès que je suis face à un jury ou à un examinateur, j'oublie tout..."
"Le permis, ça fait quatre fois que je me présente, et je fais n'importe quoi à l'épreuve de conduite. C'était pareil pour le code, j'ai dû m'y reprendre à six essais..."
Désespérante ? Cette petite voix qui nous déconcentre en nous faisant croire qu'on n'est pas aussi bon qu'on croyait, ou cette inquiétude de "rater" qui se transforme en émotion indescriptible et nous fait trembler, au sens propre comme au sens figuré.
C'est là qu'intervient la préparation mentale : oublier cette petite voix, à remplacer l'émotion par un "ancrage" positif, à permettre de conserver toutes nos capacités sans se laisser envahir par la peur, la négativité, la tremblote !
Pour un projet important, compétition sportive, prise de parole en public, examens et concours, on peut bien sûr se préparer seul, mais parfois l'aide d'un préparateur mental est précieuse. Les outils de l'hypnose (guidée ou autohypnose), de la PNL (programmation neuro-linguistique), les outils thérapeutiques (respiration, gestion du stress, etc.) sont utilisés en amont du défi à relever, et durant le défi-même.
-
Optimisation des performances.
-
Récupération physique et mentale.
-
Gestion relationnelle (conflits, entraîneurs/coaches et pratiquants, etc.).
Le mental peut s'entraîner, tout comme le système musculaire : la préparation mentale est au moins aussi importante que la préparation physique ou intellectuelle.
Séances individuelles ou collectives (équipes sportives).